Echanges de savoirs

Nous sommes en train de créer en ce mois d’août 2017 l’embryon d’un réseau d’échanges de savoirs façon Transition à Jurbise.

Soyez le bienvenu !

Mais qu’est-ce qu’un RES ou Réseau d’Echanges de Savoirs ?

Nous possédons chacun des connaissances ou des talents. Coudre un bouton, jardiner, cuisiner, réparer un appareil électrique, fabriquer notre savon, utiliser des huiles essentielles, jouer de la guitare, parler Anglais… Dans les RES vous partagez vos savoirs. Et vous bénéficiez aussi de ceux des autres !

Comment ? Tous les membres adhèrent à une charte, formulent au moins une offre et une demande de savoirs. Ensuite, le RES met en relation les personnes qui offrent avec celles qui demandent… et c’est parti ! Les RES rencontrent un succès grandissant en Wallonie depuis 30 ans.

C’est gratuit, sans comptabilité, pour le plaisir de donner, de recevoir, et de créer des liens !

Pour plus d’infos : https://www.asblrcr.be/res

Dans le contexte de la Transition, les savoirs-faire sont plus spécifiquement orientés vers ce qui est utile pour la Grande Requalification : quand nous devrons être capables de localement produire et réparer la plupart de nos biens d’équipement courants, cultiver notre nourriture, etc… Souvent des savoir-faire acquis par nos grands-parents ! Il y a donc aussi une relation avec nos aînés.

Donc plus particulièrement : agro-écologie et permaculture, compostage, cuisiner local et de saison, cueillette de plantes sauvages, fabrication de confitures, de produits d’entretien, de cosmétiques, de peinture et enduits, écoconstruction, isolation, réparation de bâtiments et d’équipements en tous genres, etc…

De multiples occasions d’apprendre et de créer du lien !